Mot de la direction

batiment orleansLe Laboratoire Val de Loire Recherche En Management (VALLOREM) est une équipe d’accueil, EA6296.

Vallorem est une équipe qui regroupe les enseignants chercheurs en gestion des universités de Tours et d’Orléans au sein de l’école doctorale. Fort des réalisations passées des deux précédentes équipes d’accueil en gestion des deux universités de la région Centre, et en s’inscrivant dans la logique du rapprochement institutionnel entre les deux universités, un projet commun est né pour construire une nouvelle équipe de recherche. Ce projet VALLOREM se structure autour de trois pôles transversaux qui regroupent les chercheurs selon leurs thématiques.

Localisé sur deux sites géographiques distants de quelques dizaines de kms (campus de l’Université François Rabelais de Tours et campus de l’Université d’Orléans, VALLOREM participe à toutes les actions visant à la définition d’une stratégie scientifique des deux sites associant Universités, institutionnels, pôles de compétitivités, entreprises.

Les recherches menées au sein de VALLOREM s’inscrivent dans le domaine de la gestion et du management des organisations et couvrent un continuum d’activités qui englobe la gestion des ressources humaines, le marketing, la finance, la comptabilité et le contrôle de gestion, l’entrepreneuriat, le management public, la gestion de projets, etc.

Dans leur traduction scientifique, l’esprit général de ces recherches est axé sur la thématique de la performance globale et durable, donnant lieu à une implication du laboratoire dans de nombreux contrats de recherche, sont bâties sur le socle des sciences de gestion mais font souvent appel à d’autres disciplines nécessaires pour comprendre et concevoir des systèmes et des approches managériales innovantes. Le projet du laboratoire occupe donc un positionnement original dans le champ de la gestion, traitant des aspects "traditionnels" du management mais ayant aussi une très forte composante "innovation" et développant son ouverture vers des disciplines connexes en sciences humaines et sociales ; sociologie, histoire, psychologie. Le projet bénéficie ainsi des fortes potentialités en recherche liées à la proximité de groupes de cultures scientifiques différentes et à son ouverture vers monde économique et social.

Son potentiel humain est important, VALLOREM rassemble 52 enseignants-chercheurs permanents et 33 doctorants.

On peut dégager des activités existantes quelques pôles principaux :

  • le domaine du management des hommes et des projets ;
  • la compréhension des comportements de consommation. ;
  • le pilotage des organisations.

Les domaines d’application des recherches VALLOREM concernent essentiellement les Petites et Moyennes Entreprises, les services, le non-marchand ou l’associatif..batiment tours

Le laboratoire est impliqué dans plusieurs actions structurantes telles que :

  • APR IR - Tourisme Chambord
  • AMI bio-médicament.
  • Pôles de compétitivité S2E2 / Cosmetic Valley / Nékoé
  • Intelligence des Patrimoines
  • Etc.

 

 

Stéphane Onnée                                                                             Véronique des Garets

Directeur du laboratoire                                                                  Directrice-adjointe

 

 

logo univ tours

logo iae

logo iae orleans

logo univ orleans

CONTACTEZ NOUS

Laure Dupuy - responsable administrative VALLOREM (Tours)

IAE de Tours - Faculté de Droit, Economie et Sciences Sociales
BP 0607 - 50 avenue Jean Portalis - 37206 TOURS Cedex 3
Tél.: 02.47.36.10.10
laure.dupuy@univ-tours.fr

 

Sophie Nicourt – responsable administrative VALLOREM (Orléans)

IAE d'Orléans - Faculté de Droit Economie Gestion
Rue de Blois BP 26739 45067 ORLEANS Cedex 2
Tél.: 02.38.41.70.28
sophie.nicourt@univ-orleans.fr