Compréhension des comportements de consommation

 

 

Le pôle est composé de près de 23 chercheurs spécialisés sur les problématiques de marketing. Les travaux de l’équipe sont valorisés autour de trois thématiques qui recourent à des méthodes à la fois qualitatives et quantitatives.
La dynamique du laboratoire est animée par des séminaires et ateliers de travail réguliers. Un séminaire méthodologique consacré aux méthodes qualitatives et aux vidéo scientifiques (avec le soutien de l’Association Française du Marketing au titre des ateliers de recherche AFM) a été organisé en 2011 à Tours autour de Russel Belk ; un second séminaire méthodologique est consacré aux méthodes quantitatives à Orléans. Le soutien de l’AFM est également sollicité à diverses occasions (e.g. Organisation des journées de recherche labélisées AFM « Prix, Gratuité, Don, Valeur »). En 2017, le laboratoire Vallorem organise également la 33ième édition du congrès international de l’AFM.

Les travaux menés au sein de ce thème s’inscrivent dans le domaine des services (distribution, banque, tourisme, santé…) et s’articulent autour de trois axes de recherche complémentaires.

Un axe distinctif autour du prix et de la valeur
Les recherches menées sur cet axe portent sur les questionnements liés à l’appréhension, au rôle, aux enjeux du prix, de la valeur perçue, de l’image-prix, des promotions, du low-cost, en BtoB et BtoC.

Un axe spécifique autour de la distribution et du comportement de shopping
Les recherches menées sur cet axe traitent des questionnements liés aux facteurs explicatifs du choix des formats de magasins et des produits au sein du point de vente, aux conséquences des SST, au parcours d’achat client…

Un axe fédérateur autour de l’expérience de consommation
Les recherches menées dans cet axe portent sur l’évolution (dynamique) du comportement des consommateurs et notamment sur des problématiques liées aux expériences online, au rôle et à l’usage de l’innovation / des nouvelles technologies, aux émotions, à l’immersion… Deux terrains d’étude font l’objet d’une attention particulière de l’équipe rattachée à ce thème : la santé et le tourisme.

logo univ tours

logo iae

logo iae orleans

logo univ orleans

CONTACTEZ NOUS

Laure Dupuy - responsable administrative VALLOREM (Tours)

IAE de Tours - Faculté de Droit, Economie et Sciences Sociales
BP 0607 - 50 avenue Jean Portalis - 37206 TOURS Cedex 3
Tél.: 02.47.36.10.10
laure.dupuy@univ-tours.fr

 

Sophie Nicourt – responsable administrative VALLOREM (Orléans)

IAE d'Orléans - Faculté de Droit Economie Gestion
Rue de Blois BP 26739 45067 ORLEANS Cedex 2
Tél.: 02.38.41.70.28
sophie.nicourt@univ-orleans.fr