Pilotage des organisations

 

L’équipe Comptabilité Contrôle et Audit est élargie, pour des raisons de cohérence, aux chercheurs qui travaillent sur la thématique de la gouvernance ; elle travaille sur le pilotage des organisations et l’instrumentation de gestion.

Cette équipe réunit près de 15 chercheurs permanents et rassemble les compétences disciplinaires en Comptabilité, Contrôle et Gouvernance. Ces champs correspondent à ceux couverts par la revue scientifique française de référence du domaine, à savoir la revue Comptabilité Contrôle Audit (CCA). Les recherches les plus récentes font en effet apparaître des interactions de plus en plus fortes entre Comptabilité Contrôle et Gouvernance.

Les travaux de l’équipe Comptabilité Contrôle Audit Gouvernance se singularisent par rapport aux recherches menées habituellement dans ce domaine par leur positionnement méthodologique et la nature des champs investis.

La production scientifique fait appel à la méthode historique, s’inscrit dans une posture critique (analyses inspirées par exemple par les travaux de Foucault ou d’Habermas), privilégie pour la collecte de données le travail sur archives en longue période et le travail de terrain approfondi, en mettant en œuvre des démarches de recherche-action, de l’observation participante ou non et en recourant de manière récurrente à l’entretien semi-directif. Conséquence logique de cette démarche, l’analyse des discours (manuelle ou assistée par ordinateur) fait partie des méthodes utilisées de manière privilégiée pour exploiter ces données, qu’elles proviennent de sources écrites (archives, rapports annuels…) ou orales.

Par ailleurs, cette production scientifique interroge des champs de recherche originaux et souvent délaissés par la recherche « orthodoxe ». L’analyse dans des organisations non marchandes (associations, collectivités territoriales, hôpitaux, universités…) des systèmes de gouvernance et des dispositifs de contrôle qui lui sont associés constitue une spécificité clairement identifiable de l’équipe Comptabilité Contrôle Gouvernance de VALLOREM. La RSE constitue également un champ d’investigation privilégié.

Les travaux menés dans cette approche méthodologique et dans ces champs spécifiques contribuent à enrichir, voire à renouveler l’appareil théorique classiquement utilisé dans ces champs, avec par exemple la mise en exergue du rôle de l’identité sociale de l’administrateur et du bénévolat dans les systèmes de gouvernance, la prise en compte des jeux politiques au sein des collectivités territoriales dans la mise en œuvre de systèmes de calcul de coûts, l’analyse des effets des outils de gestion de toute nature comme par exemple le caractère structurant de l’indicateur « nombre d’enseignants-chercheurs produisant » sur le pilotage de la recherche au niveau des individus, des établissements et du ministère, la proposition d’une grille d’analyse de la gouvernance dans le cadre de la notation sociétale qui remet en cause une vision strictement actionnariale et disciplinaire, l’analyse politique des processus de normalisation tant dans le champ économique que social et environnemental qui interroge la légitimité des normalisateurs. De manière plus générale, les travaux dans ce domaine interrogent de manière critique le concept de performance et mettent en évidence son caractère multidimensionnel et l’importance des dimensions pertinence et cohérence au lieu de se focaliser sur la seule efficience ; la nécessité de ne pas se limiter à une approche purement quantitative pour prendre en compte les dimensions qualitatives est mise en évidence.

logo univ tours

logo iae

logo iae orleans

logo univ orleans

CONTACTEZ NOUS

Laure Dupuy - responsable administrative VALLOREM (Tours)

IAE de Tours - Faculté de Droit, Economie et Sciences Sociales
BP 0607 - 50 avenue Jean Portalis - 37206 TOURS Cedex 3
Tél.: 02.47.36.10.10
laure.dupuy@univ-tours.fr

 

Sophie Nicourt – responsable administrative VALLOREM (Orléans)

IAE d'Orléans - Faculté de Droit Economie Gestion
Rue de Blois BP 26739 45067 ORLEANS Cedex 2
Tél.: 02.38.41.70.28
sophie.nicourt@univ-orleans.fr