Management Stratégique des Hommes et des Projets

 

Management stratégique des hommes et des projets

Ce pôle rassemble près de 20 chercheurs spécialisés en ressources humaines avec des complémentarités fortes en stratégie organisationnelle et management de projets. Les méthodologies de recherche mobilisées sont principalement qualitatives sans exclure la triangulation méthodologique (utilisation des bases de données internationales constituées sur les pratiques et situations managériales de projet). Des contrats de recherche viennent régulièrement donner une assise aux travaux entrepris et offrir des débouchés en termes de valorisation et de diffusion des résultats (colloques et publications). Ils assurent à la fois un ancrage régional fort (ex : projet sur l’invisibilité des discriminations faites aux femmes dans la formation et l’emploi, travaux sur l’acceptabilité sociale et organisationnelle des biomédicaments dans le cadre de l’ARD 2020) mais aussi national et international (ex : AUF sur les « situations managériales en projets », ARC crowdfunding avec le CEREGE –EA 1722).

Compétence et prospective métiers

Les recherches menées sur cet axe visent à étudier le concept de compétence, les outils de gestion afférents, les pratiques de gestion associées (gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences – GPEEC ; prospective des métiers) ainsi que leurs effets sociaux. Il permet de présenter de nouvelles façons d’appréhender en sciences de gestion l’articulation compétence/métier au sein de dispositifs d’anticipation ressources humaines (RH) intégrant les questions de prospective métier, l’optimisation des différentes pratiques de GRH (recrutement, gestion de la mobilité, gestion des carrières et trajectoires professionnelles, évaluation des compétences, contrôle de gestion sociale, formation, etc.) ainsi que les différents acteurs impliqués (parties prenantes internes et externes). Ces questions sont également à ramener aux effets et conséquences attendus en termes de performance des organisations, qu’elles soient petites ou grandes, du secteur public ou privé. Les recherches qui seront développées autour de ces axes révèlent donc deux dimensions : la problématique de compréhension de la relation Individu/Organisation, et le passage du concept de compétence à la notion de métier.

Dynamique stratégique et organisationnelle & projets.

Les travaux de recherche entrepris s’intéressent aux projets stratégiques en tant que « dispositifs d’anticipation et de rationalisation de l’action collective temporaire » par la coordination et la coopération. Ils conduisent notamment à analyser le mode de construction des ressources stratégiques et capacités dynamiques des organisations et réseaux inter-organisationnels dans un environnement marqué par une incertitude, une complexité et une pression temporelle croissantes. Le mode projet est au cœur de la dynamique du changement que ces organisations expérimentent, à l’articulation entre stratégie et modes d’organisation. Un intérêt tout particulier est porté par les chercheurs de l’équipe sur les processus de création, de mobilisation, de finalisation, d’animation, de structuration, de régénération des compétences individuelles, collectives, organisationnelles, inter-organisationnelles support des politiques de changement et d’innovation. Ils les étudient sur des terrains (PME et réseaux de PME, secteur non marchand, clusters, parcs industriels, etc.) et sur des problématiques (développement durable, recherche scientifique, innovation organisationnelle, etc.) encore peu défrichées sous cet angle d’attaque.

logo univ tours

logo iae

logo iae orleans

logo univ orleans

CONTACTEZ NOUS

Laure Dupuy - responsable administrative VALLOREM (Tours)

IAE de Tours - Faculté de Droit, Economie et Sciences Sociales
BP 0607 - 50 avenue Jean Portalis - 37206 TOURS Cedex 3
Tél.: 02.47.36.10.10
laure.dupuy@univ-tours.fr

 

Catherine Mathis – responsable administrative VALLOREM (Orléans)

IAE d'Orléans - Faculté de Droit Economie Gestion
Rue de Blois BP 26739 45067 ORLEANS Cedex 2
Tél.: 02.38.41.70.28
catherine.mathis@univ-orleans.fr