Thèses et HDR

 

ABRAHAM Jocelyne  

1992 - Thèse de doctorat : « Culture d'entreprise - Essai de formalisation et relations avec la performance », soutenue le 17 janvier 1992. IAE de Poitiers - Mention : Très honorable & Félicitations - Accord de subvention pour publication en l'état. Directeur : Michel Kalika. Rapporteurs : Maurice Thévenet, José Allouche. Suffragants : Jean-Pierre Helfer, Claude Piganiol.

2004 - Habilitation à Diriger des Recherches : « GRH et performance organisationnelle », Soutenue le 11 octobre 2004. IAE de Toulouse. Directeur : Jacques Igalens. Rapporteurs : José Allouche, Frank Bournois. Suffragants : Georges Trépo, Serge Baile.

AJEEB Modar

Thèse : « Gouvernance familiale et création de la valeur ».

BAGLA Lusin

1988 - Thèse de sociologie - « Femmes, industrialisation et développement : discours et réalités ».

BESSIRE Dominique

1993 - Thèse : « La nature du contrôle de gestion dans les entreprises du commerce de détail intégré », Université Paris I - Panthéon-Sorbonne, sous la direction du Pr Marcel Capet.

BONNEVEUX Elise

2010 - Thèse : « L’intégration des pratiques de RSE par des dirigeants de PME : le rôle du réseau professionnel », à l’Université F. Rabelais.

BOULERNE Sandrine

1995 - Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion : « Règlementation des fonds propres et processus de décision bancaire : influence de la garantie des dépôts et de la valeur de franchise », de l’Université d’Aix-Marseille III, soutenue le 20 décembre 1995.

2011 - HDR en Sciences de Gestion : « L’impact des normes sur le comportement des organisations : les normes comptables, prudentielles, sociétales et de gouvernance », de l’université d’Orléans, soutenue le 28 septembre 2011. Jury : P. BARNETO, P. BOISSELIER, Y. DE RONGE, C. HURLIN, I. MARTINEZ, M. NIKITIN.

BOURLIATAUX-LAJOINIE Stéphane

2000 - Thèse : «Etudes exploratoires de l’efficacité de deux publicités sur Internet : personnalisée Vs standard », Université Paris IX Dauphine, laboratoire, CREPA.

 BRILLET Franck

1997 - Thèse : « Les déterminants des pratiques salariales : l’exemple de l’individualisation des rémunérations, de l’intéressement et de l’actionnariat. » Université F. RABELAIS.

2002 - HDR: « Enjeux et perspectives d’évolution des pratiques de rémunération ». Université de Paris II.

 BURDIN Hervé

1982 - Thèse: « Les investissements étrangers en France de 1962 à 1978 », Soutenue en février 1982 à l'Université d'Orléans. Jury  Directeur Max PEYRARD, Jean Paul POLLIN, LUCCHINI.

 CALME Isabelle

1996 - Thèse : « Contribution à une analyse du processus de transfert de technologie en Petite Entreprise » thèse en Sciences de Gestion, soutenue le 8 octobre 1996 à l’Université de Montpellier I, sous la direction du Professeur Michel Marchesnay.

CHATELIN-ERTUR Céline

2001 - Thèse : « Privatisation et architecture organisationnelle : une contribution à la théorie de la gouvernance à partir d’une approche comparative des formes organisationnelles publiques et privées » (2001), sous la Direction de G. CHARREAUX, LEG, Université de Bourgogne.

HDR : « Gouvernance des Organisations : vers une théorie intégrée ? »

 CHEVREUIL Sébastien

2009 - Thèse : « Facteurs d’implication des sapeurs-pompiers volontaires, une perspective managériale », 2009, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, sous la direction du Pr. A. Bartoli.

 COUTELLE-BRILLET Patricia

2000 – Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion : « L’image prix des points de vente : conceptualisation et formation », Université François Rabelais, I.A.E. de Tours, 07 Décembre 2000 - Mention très honorable avec les félicitations du jury.

DAASSI Mohamed

2006 - Thèse de Doctorat de l’Université de Grenoble 2: « La conscience collective au sein des équipes virtuelles : déterminants, mesure et nature dynamique ».

 DEBBABI-DAASSI Sana

2008 - Thèse : « Processus d’influence de la téléprésence dans une publicité en ligne sur la formation de l’attitude à l’égard du produit : essai de modélisation », Thèse soutenue le 9 décembre 2008, mention très honorable avec les félicitations du jury, Directeur de thèse : Pf. Serge BAILE, IAE de Toulouse.

 DES GARETS Véronique

1991 – Thèse : « Implantation et impacts des nouvelles technologies dans les entreprises de distribution : approche méthodologique et pratique », soutenue  à l’Université de Montpellier,  le 6 décembre 1991 sous la direction de Pierre Louis Dubois.

HDR : Soutenue à l'Université de Montpellier en septembre 1994.

DUBOST Nathalie

Thèse : « Contribution à la connaissance des implications structurelles de la dépendance économique des PME vis-à-vis du plus gros client », I.A.E-Université de Poitiers, Mention très honorable aves les félicitations du jury. Jury : DESREUMAUX A, DUBOIS P.L, KALIKA M., MATHE J.C., MONTMORILLON B.

GHARES Mariem

2013 - Thèse : « La place des valeurs dans la prise de décisions stratégiques; étude comparative entre banques classiques et banques islamiques ». Le 02 Décembre 2013 à l'Université MONTESQUIEU-BORDEAUX IV sous la direction de Monsieur Eric LAMARQUE.

GILSON Adeline

2011 - Thèse de doctorat : « Projet managérial de professionnalisation et processus de socialisation au travail. Une sociologie des conseillers financiers de La Poste », LEST-CNRS, Aix-Marseille Université.

HULIN Annabelle

2010 - Thèse de doctorat en sciences de gestion: « Les pratiques de transmission du métier : de l’individu au collectif. Une application au compagnonnage ». Thèse soutenue le 27 avril 2010, sous la direction de F. Brillet.

KASSIB Nermin

Thèse : « L’institutionnalisation des banques islamiques ». Etude de cas : AlBaraka Türk Participation Bank.

LAFONTAINE Jean-Philippe

2005 -Doctorat en Sciences de Gestion : « Adoption et assimilation des outils de gestion, le cas des outils de contrôle de gestion environnemental dans les organismes certifiés ISO 14001 », Université de Poitiers.

LE GOFF Joan

1997 - Thèse de doctorat : « Dynamique des canaux de distribution et contexte juridique : stratégies d’acteurs et conventions d’actions », IRG, université Paris 12.

 LEROY Daniel

1994 - Thèse de doctorat en sciences de gestion : « Fondements et impact du management par projets », décembre 1994, Université des Sciences et Technologies de Lille - Institut d’Administration des Entreprises sous la direction du Professeur Jean-Pierre Debourse, mention très honorable avec félicitations du jury. (rapporteurs : Gérard Kœnig , Christophe Midler ; suffragants : Henri Bouquin, Alain Desreumaux, Pierre Louart).

Habilitation à diriger des recherches : « Des projets au management par projets », novembre 2004, Université des Sciences et Technologies de Lille - Institut d’Administration des Entreprises, sous la direction du Professeur Alain Desreumaux (rapporteurs : Vincent Giard, Christophe Midler, Jacques Thévenot ; suffragants : Robert Paturel, Pierre Louart).

LIVET Alexandre

2002 - Thèse: « Modélisation des Systèmes Physiques de Production pour l'Evaluation des Coûts des Activités », décembre 2002, Strasbourg.

MAUBISSON Laurent

2002 - Thèse : « L’immersion du consommateur dans une expérience de shopping : déterminants et conséquences ». Soutenance : Novembre 2012. Lieu : IAE de l'Université Toulouse 1 - Capitole. Directeur : Pr. Eric Vernette.

MAUGERI Salvatore

1995 - Thèse : « Transport routier des marchandises et EDI : des rationalisations productives à la polarisation économique. Enquêtes sur les ambivalences du « post-fordisme » », Direction Pierre Tripier, Université Paris 10 Nanterre.

NDIAYE Adama

2013 - Thèse : « Dynamiques des conflits interpersonnels : une application aux organisations sociales et médico-sociales ».

 NGOBO Paul-Valentin

Thèse : « Les standards de comparaison dans les modèles de la satisfaction des consommateurs: structure, dynamique et conséquences ».

 NICOLAS Eline

Thèse : « La démarche d’adoption d’une stratégie de développement durable de la PME agroalimentaire au travers de l’adoption du label AB ».

OKOMO OLUI Candice

Thèse : « Les fondements culturels de la personnalité de la marque » Sous la direction de Paul-Valentin NGOBO.

ONNEE Stéphane

1998 - Thèse de doctorat en Sciences de Gestion : « Motivations et effets attendus des retraits volontaires de la cote : le cas français » sous la direction du Professeur Philippe Desbrières, mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité, 7 Janvier 1998.

HDR : délivrée par l’Université de Bourgogne en 2001.

 PAQUET Philippe

1984 - Thèse de doctorat en Sciences de Gestion : « Les entreprises et l’inflation : un essai d’évaluation du besoin supplémentaire de financement induit par l’érosion monétaire » Juillet 1984.

PAVIOT Geneviève

1992 - Thèse : « Comportement et satisfaction du consommateur : application à l’étude du choix d’une banque » mars 1992.

PHANUEL Dominique

1993 - Thèse : « L’intégration d’une dimension socio-écologique dans les choix technologiques de l’entreprise : l’exemple des  « technologies propres » » (Juillet 1993 I.A.E-Université de CAEN Basse-Normandie) - Mention Très Honorable - Membres du jury : ALLOUCHE J (Rapporteur), CHEN J, GIARD V (Rapporteur), GIOVANINNI B, LE DUFF R (Président), MAISSEU A (Directeur).

HDR : « La relation au cœur des Sciences de Gestion : de la fragmentation des approches à une perspective intégrée » (Septembre 2011). Membres du jury : BESSIRE B (coordonnatrice),  JOUGLEUX M, LEBRATY J-F (Rapporteur), MAYRHOFER U (Rapporteur), PACHE G (Président), PESQUEUX Y, C.N.A.M (Rapporteur)

PLICHON Véronique

1999 - Thèse de Doctorat : « Analyse de l’influence des états affectifs sur le processus de satisfaction dans la grande distribution », 1999, Université de Sciences Economiques et de Gestion de Bourgogne. Directeur de Recherche: Professeur Marc Filser. Jury : Rapporteurs : Professeur Gérard Cliquet (IAE Rennes) et Professeur  Pierre Valette-Florence (ESA Grenoble). Suffragants : Professeur Marie-Claude Pichery (Université de Bourgogne) et Professeur Christian Pinson (INSEAD et professeur associé à l’Université de Paris Dauphine). Date de soutenance : le 13 janvier 1999. Mention : Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

RENAULT Sophie

2011 – Thèse de Doctorat de Sciences de Gestion : « L’ancrage des fournisseurs sur les sites de production des constructeurs automobiles : gestion de la proximité », obtenu avec la mention très honorable et les félicitations du jury - sous la direction du Professeur Jack CHEN – Thèse soutenue le 11 décembre 2001 à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Caen. Membres du Jury : Monsieur le Professeur Pierre BARANGER (Rapporteur), Monsieur le Professeur Alain DESREUMAUX (Rapporteur), Monsieur le Professeur Patrick JOFFRE (Président du jury) et Monsieur Alain THERESE (Chef de projet sites avancés fournisseurs de Renault Véhicules Industriels).

 RIVIERE Arnaud

2009 - Thèse : « Les effets des stratégies d’enrichissement de produits sur la valeur perçue d’un bien complexe. Une application au secteur automobile ». Directeur de thèse : Madame le Professeur Monique Zollinger. Date de soutenance : 06 novembre 2009.

SAULQUIN Jean-Yves

1995 - Thèse: « La clinique en Observation » – IAE de l’Université de Poitiers.

HDR : « Les discours sur les relations performance organisationnelle » - GRH - IAE de l’Université de Tours – 2001.

SOPARNOT Richard

2004 – Thèse :« L’approche stratégique du changement organisationnel : la maîtrise des compétences clés et l’opportunité de l’action intentionnelle ».

 HDR soutenue en 2008 « De la capacité de gestion du changement à la gestion de la capacité de changement : une analyse du concept de capacité organisationnelle de changement ».

 SPIETH Grégory

2010 – Thèse : « Le rôle des flux numériques participatifs dans le management des communautés urbaines françaises : « Une analyse à travers la gestion du service des transports» », soutenue à l’Université de Nice-Sophia Antipolis (UNS) - Institut d’Administration des Entreprises (I.A.E), le 10 décembre 2010.

 SUGIER Laure

2012 - Thèse :« Le marketing face à ses résistances : ethnographie des imaginaires et des pratiques de consommation des objecteurs de croissance », soutenue à l'Université de Rennes 1, sous la direction du Professeur Philippe Robert-Demontrond, le 20/11/2012.

 VAIDIS David

2008 - Thèse : « Degré d’Inconsistance, Engagement et Information : Ré-Explorations dans le Champ de la Dissonance Cognitive ». Thèse de doctorat de psychologie. Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

VIGNIKIN Aristide

2013 - Thèse : « Les modalités de mobilisation d'une compétence improvisationnelle au sein d'une équipe projet ». Le 3 Décembre 2013 à la Faculté de Droit, Économie et Sciences Sociales de l'Université de Tours sous la direction de Madame CHEDOTEL Frédérique, Professeur à l’Université de Rennes 1.

WELTE Jean-Baptiste

Thèse : « Les narrations dans le point de vente. Une application au cas du sport ».

ZOUKOUA Eric-Alain

2008 - Thèse : « Quelle gouvernance pour les organisations du tiers secteur ? Le cas des associations loi 1901 », Thèse pour l’obtention du grade de docteur en Sciences de Gestion, Université d’Orléans.

 

logo univ tours

logo iae

logo iae orleans

logo univ orleans

CONTACTEZ NOUS

Laure Dupuy - responsable administrative VALLOREM (Tours)

IAE de Tours - Faculté de Droit, Economie et Sciences Sociales
BP 0607 - 50 avenue Jean Portalis - 37206 TOURS Cedex 3
Tél.: 02.47.36.10.10
laure.dupuy@univ-tours.fr

 

Catherine Mathis – responsable administrative VALLOREM (Orléans)

IAE d'Orléans - Faculté de Droit Economie Gestion
Rue de Blois BP 26739 45067 ORLEANS Cedex 2
Tél.: 02.38.41.70.28
catherine.mathis@univ-orleans.fr